Les activités 2018-12-12T16:22:11+00:00

Les activités

À la tête de chaque communauté salutiste, un officier exerce un ministère pastoral en annonçant l’Évangile ainsi qu’un ministère d’accompagnement social. Les soldats (membres ayant pris des engagements dans l’Armée du Salut et la reconnaissant comme leur église), les adhérents et les bénévoles composent la communauté. Ils se réunissent pour célébrer des cultes, étudier la Bible, prier. La diversité des activités proposées par chaque communauté permet de toucher un public très large : éveil à la foi pour les enfants, clubs pour les dames, activités scoutes, actions sociales de proximité (distribution alimentaire, soutien scolaire,…). Les officiers assurent également des activités d’aumônerie au sein des établissements de la Fondation de l’Armée du Salut.

Plusieurs services coordonnent ces activités :

Le service Musique & Arts

L’Armée du Salut souhaite donner la possibilité aux salutistes d’exprimer leur culte à Dieu et leur témoignage au monde par les arts. La musique reste une expression majoritaire aujourd’hui dans les postes du territoire, mais d’autres formes d’arts telles que le théâtre, la danse, l’écriture, la poésie, le slam, … pourraient être développées.

Historiquement, la musique occupe une place importante à l’Armée du Salut avec tout particulièrement ses chorales et ses fanfares qui participent à l’annonce de l’Évangile.

Le Brass-band de la Musique territorial donne régulièrement des concerts dans des milieux chrétiens ou non. La Ville de Paris inscrit régulièrement la Musique territoriale au programme des concerts donnés dans les kiosques des jardins publics.

En savoir plus : www.musiquenationale.com

Le service des Ministères féminins

Au sein de la communauté salutiste, la femme exerce sa vocation au même titre que les hommes. Le service des ministères féminins encourage les femmes à mettre en valeur leurs aptitudes au sein de leur famille, de leurs amis et de leur communauté. Les femmes seniors se réunissent une fois par semaine au sein d’un club : La Ligue du Foyer. Elles y partagent leur foi, des activités variées et soutiennent des actions solidaires qui leur tiennent à cœur.

L’action jeunesse, foi & service / AJIR

Les activités de jeunesse ont pour priorité de donner à chacun l’occasion de découvrir l’Évangile, de vivre une relation avec Dieu, d’aider chaque jeune à trouver sa place au sein de la communauté salutiste. Le service jeunesse « AJIR » organise de nombreuses activités variées tout au long de l’année, ainsi que des séjours de vacances épanouissants et qui leur permettent de grandir physiquement et spirituellement.

Les jeunes peuvent se former et réaliser leur stage pratique BAFA (animation) et BAFD (direction) au sein des séjours de vacances organisés par l’Armée du Salut.

En savoir plus : www.ajir-ensemble.com